UshuaiaVillages Occitanie Aveyron Departement Najac

Aveyron

Bienvenue dans l’un des plus vastes départements de France, le plus grand d’Occitanie : l’Aveyron figure aussi assurément parmi les territoires les plus diversifiés de France, tant les contrastes sont saisissants entre le nord montagnard et le sud méditerranéen.

Partout, les vacanciers seront saisis par la beauté de paysages souvent spectaculaires (les Gorges du Tarn…), la richesse des traditions (de l’aligot au roquefort…), et l’incroyable patrimoine historique et moderne (Viaduc de Millau) de l’Aveyron.

Rendez-vous compte : avec Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac (photo), Peyre, Saint-Côme d’Olt, Sainte-Eulalie d’Olt et Sauveterre-de-Rouergue, ce département compte pas moins de 10 villages classés « Plus Beaux Villages de France » à visiter !

Au nord, l’Aveyron des montagnes

Dans la partie septentrionale de ce territoire unique, les vacanciers seront immergés entre les montagnes du Massif Central et le haut plateau de l’Aubrac. C’est ici, aux portes de l’Auvergne, sous un climat montagnard que vous dénicherez certains trésors aveyronnais bien connus.

Célèbre pour ses couteaux et sa Tome fraîche, fromage au lait de vache cru utilisé pour confectionner le fameux aligot, la belle Laguiole est la porte d’entrée de l’Aubrac. Avec ses paysages de steppes, sa race bovine de renom, ses stations de ski, ses lacs et burons (abris typiques de bergers) ce parc naturel régional est un paradis terrestre hors du temps.

À l’ouest, les rivières et cités d’or

Une visite de Rodez, préfecture et de son musée Soulages s’impose, avant de longer l’une des deux grandes rivières qui parcourent l’ouest du département : le Lot plus au nord, l’Aveyron au centre. Vous en prendrez plein les yeux.

Viaduc de millau vue de dessous

À l’extrémité ouest la forteresse de Najac, perchée sur une colline finira d’envoûter le vacancier. Autour de ce site remarquable, partez à la découverte des Gorges de l’Aveyron : un véritable havre de nature, d’histoire et de culture avec des points d’intérêt naturels et patrimoniaux inoubliables.

Au sud, les Causses et Cévennes

Changement de paysages, de climat, de couleurs et de traditions lorsqu’on arrive au somptueux Viaduc de Millau dans le sud-Aveyron. Ici, dans ce territoire surplombant les plaines de l’Hérault, l’influence méditerranéenne est de plus en plus présente et marquée.

Du plateau du Larzac aux Grands Causses autour de Roquefort, commune célèbre pour son fromage mondialement célèbre, gardez vos sens en éveil. De nombreux sentiers, cours d’eau et balades guidées parmi les prairies peuplées de brebis vous permettront d’explorer ces contrées riantes.

Prenez une bouffée de chaleur humaine aveyronnaise, et aventurez-vous plus à l’est dans les célèbres Gorges du Tarn, qui avec celles de la Dourbie sont très prisées des amateurs de sports aquatiques ou aériens : canoë-kayak, rafting, mais aussi escalade et parapente sont légion de Millau à Sainte-Énimie en Lozère.

L’Aveyron vous accueille en couple, entre amis ou en famille pour des vacances ressourçantes en Ushuaïa Villages.

Najac, un des plus beaux villages de France en Aveyron
fromage bleu gros plan

À visiter dans ce département

L’Aveyron, département le plus vaste d’Occitanie abrite de nombreux sites d’intérêt à parcourir et visiter. Aux extrémités nord-ouest et sud-est, les Gorges de l’Aveyron et du Tarn aux eaux cristalines raviront les randonneurs et amateurs d’activités aquatiques, avec à la clé des souvenirs inoubliables.

Chaque itinéraire dans ce territoire vous permettra de découvrir un haut lieu historique et patrimonial, avec notamment 10 communes classées plus beaux villages de France. L’Aveyron est aussi connue pour deux ouvrages d’art plus modernes, le Viaduc du Viaur à l’ouest et le plus célèbre : le Viaduc de Millau, plus haut viaduc du monde qui surplombe la vallée du Tarn au sud, sur l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Montpellier et la Méditerranée.

C’est tout cela l’Aveyron, et bien plus encore : une région d’une richesse hors norme à la jonction des régions septentrionales et méridionales de France. Un régal pour les sens !

le spectaculaire viaduc proche de la ville de millau
vache aubrac
arbre seul sur le plateau Aubrac
fromage bleu gros plan
roquefort fromage bleu cave
Viaduc de millau construction révolutionnaire